07 Joyeuse - France
+33 0683380348
contact@gite-07joyeuse.fr

Cascade Beaumicou à Vernon

C’est sur la commune de Vernon, à douze minutes de votre gîte, au cœur de l’Ardèche, que se trouve la cascade de Baumicou.
Une randonnée pleine de surprises à découvrir en famille.

Cette promenade familiale commence à Vernon, en Ardèche, a l’ombre des châtaigniers. Notre lieu de stationnement offre des table de pique-nique est un point de vue agréable
 Le chemin commence en pente douce entre deux propriétés, rapidement, nous arrivons sous des pins, puis dans un lieu insolite ou le paysage change radicalement, sur plusieurs centaines de mètres, il n’y a plus d’arbres, le sol semble être recouvert de ciment ? … non la surface est grise, on arrive aux Tétines de Vernon

Nous poursuivons notre itinéraire par un chemin étroit en flanc de colline, avant d’entamer une descente vers la cascade.Ici, l’eau a creusé des cavités dans les roches.Située à proximité de Vernon, la cascade de Baumicou jaillit par fortes pluies, au sommet d’une dalle de grès creusée par l’érosion. Sur le chemin menant à ce site remarquable,observez des « tétines », monticules rocheux affleurant sur le sol de grès.

Il est possible d’aller à l’arrière de la cascade dans petite caverne, ce point de vue vaut les détours.Les parois de l’abri sont composées d’alternances de strates et chenaux dans des grès au ciment argileux très colorés (argiles bariolés, typique du trias inférieur : alternance de couleurs verdâtre, violine à noir, rouille et jaunâtre).