Joyeuse est idéalement située pour une découverte de l’Ardèche Méridionale.
Cité historique Charlemagne y livra batailleConnue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée. Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l’étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Capitale de l’ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d’un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l’église St Pierre qui est l’ancienne chapelle ducale.
Joyeuse, Capitale de la soie
Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand. Autre atout de ce village ardéchois, son musée de la châtaigne, qui raconte l’histoire de l’arbre à pain qui peut vivre mille ans, et de son fruit qui a nourri de nombreuses générations.
Joyeuse et ses environs sous la neige
Visite théatralisée du coeur historique
Venez découvrir la petite et la grande histoire. Ces comédiens vous feront découvrir Joyeuse au cours d’une visite ludique de plus de deux heures.
Plage du Petit Rocher
10 mn à pieds de votre gîte vous trouverez un havre de rafraichissement.
Une plage surveillée pour les petits et les rochers avec mini cascades pour les plus téméraires. Chaussures de rivière vivement conseillées. Une aire de jeux pour petits et grands. Nous vous ferons connaître beaucoup d’autres endroits de baignade lors de votre séjour chez nous.