07 Joyeuse - France
+33 0683380348
contact@gite-07joyeuse.fr

Les Tétines de Vernon

Une balade pour tous

Balade insolite , sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques rarissimes et d’une cascade spectaculaire vue de l’intérieur d’une grotte.  
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu’au château et à l’église que vous aviez vu au départ du jeu de boules

https://www.visorando.com/randonnee-les-tetines-de-vernon-et-la-grotte-casca/

DEPART EN FACE DE LA MAIRIE ET LA SALLE POLYVALENTE
Je me gare à Vernon en face de la mairie et je suis la direction “Sanilhac” (D303).

Après quelques mètres je quitte la route pour le chemin à gauche balisé Blanc/Jaune. Une jolie partie ombragée qui m’emmene sur une dalle de grès ou se trouve les premières tétines. Partez sur cette dalle un peu à gauche pour voir une belle vue sur la rivière “La Beaume”. Apres je poursuis les balisages sur la droite et je m’étonne sur les tétines partout. 

La plateforme de grès montre de très originales figures d’érosion en « tétines » ou « tétons ». Il s’agit de protubérances coniques de plusieurs dizaines de centimètres. Au niveau de petites tranches de falaises dans la plateforme de grès, on constate que ces protubérances semblent être les portions superficielles de colonnes verticales plus résistantes à l’érosion que le reste de la roche.
Ces « tétines » étant constituées du même grès grossier que le reste de la plateforme, aucune justification ne semble avoir été scientifiquement apportée à ce différentiel d’érosion. Les géologues du Géopark UNESCO des Monts d’Ardèche suggèrent qu’une hétérogénéité dans la circulation des eaux de drainage au moment de la compaction des dépôts détritiques soit à l’origine de ces figures d’érosion.

Surface d’une strate de grès triasique recouverte de « tétines ». Tout au long de la balade nous pouvons admirer un paysage lunaire.